vendredi 4 avril 2014

"Jonas ou l'artiste au travail" Albert Camus

Jonas ou l'artiste au travail - Albert Camus

Ce livre contient en fait deux nouvelles : "Jonas ou l'artiste au travail", suivi de "La pierre qui pousse"
 « Jonas ou l’artiste au travail » :  
J’ai été admiratif, devant la détermination et la patience de Jonas qui croyait très fort en son étoile, et qui voulait devenir un peintre célèbre. Je l’ai trouvé patient, surtout avec la description détaillée faite par l’auteur de son petit appartement, dans lequel il vivait avec sa femme et ses enfants. 
Il aimait la peinture, et voulait rester proche de sa famille, il avait réussi à devenir un peintre connu, sa femme Louise l’a toujours soutenu, son étoile brillait et il était heureux.
Mais malheureusement (à partir de la j’ai commencé à étre triste), vint le jour ou le doute s’installa en lui, et peindre était devenu pénible, il commença a se poser des questions, est ce qu’il fallait s’isoler pour pouvoir continuer à peindre ? Il fuyait les gens, sa femme comme son ami Rateau s’inquiétaient de le voir changer. Son étoile, avait elle cessé de briller ? ou l’avait t’il perdu de vue, et pour de bon.. ?

"La pierre qui pousse":
La nouvelle raconte le voyage d’un ingénieur français, parti en mission dans un petit village au Brésil.
Bien accueilli par le maire du village et quelques notables à son arrivé, d’Arrast l’ingénieur, avait pour mission de protéger le village des inondations en construisant une digue.
Mais dans cette nouvelle, les détails de cette mission qui semble technique, ne sont pas présents, car d’Arrast a été vite distrait par les pratiques et mysticismes des habitants du village, il se lia d’amitié à l’un d’eux, assista à un rituel et participa à sa façon à une cérémonie.



Cette lecture, surtout la première nouvelle, ou la narration nette et rapide, ainsi qu’une présence discrète de pensées philosophiques, me poussent à vouloir lire d’autres œuvres d’Albert Camus, afin de mieux le connaitre. 

2 commentaires:

  1. Je pense que « Jonas ou l’artiste au travail » est la nouvelle qui me tente le plus. Je voudrais lire « L'étranger » de Camus, peut-être que par la suite je le laisserai tenter par celui ci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai su ce mois ci qu'un autre auteur avait écrit une suite de "L’étranger" en quelque sorte, les deux ne sont pas en ma possession pour le moment, donc il y'a de fortes chances que je serai tenté en effet. :)

    RépondreSupprimer